UA-56991850-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le saviez vous? Le smiley est Made In France

source :http://www.leparisien.fr par Marc Hervez

Qui a inventé le Smiley ? Son histoire va vous surprendre…
SAGA. Un Français, Franklin Loufrani, a eu l'idée géniale de ces petites bouilles jaunes barrées d'un grand sourire. Aujourd'hui, son fils Nicolas est à la tête de l'entreprise qui fait partie de l'industrie des poids lourds du licensing.

Au départ, cette petite bouille ronde et jaune était simplement une manière d'illustrer un florilège de bonnes nouvelles. Plus de 40 ans plus tard, le Smiley fait partie des poids lourds de l'industrie du licensing, en compagnie de Disney ou encore Marvel, et s'affiche sur des produits vendus dans 140 pays.

 

L'essor d'Internet

« Mon père a créé ce logo lorsqu'il travaillait pour France Soir. La marque fut déposée en 1971. Lorsque je suis arrivé, en 1997, j'ai vu derrière ce sourire un potentiel commercial et de développement de produits dérivés », explique aujourd'hui Nicolas Loufrani, PDG de Smiley World et fils du journaliste Franklin Loufrani. Avec l'émergence des téléphones portables et l'essor d'Internet, le Smiley se popularise encore en faisant office de ponctuation dans les messages et sur les logiciels de conversation instantanée. Nouvelle jeunesse pour ce symbole de la pop culture...

« Nous avons au début des années 2000 créé un univers de marque, en déclinant le Smiley sous plusieurs formes afin de lui donner vie. Nous les avons regroupées dans un dictionnaire en 2002 et nous comptons plus de 3 000 modèles différents. Toutefois, attention : aucun des logos et Emojis utilisés aujourd'hui sur les appareils Apple ne nous appartient. Ce sont toutes des copies, mais comme leur utilisation est gratuite, nous n'intentons pas d'action en justice », précise Nicolas Loufrani.

Un chiffre d'affaires avoisinant les 185 M€

Aujourd'hui, la compagnie Smiley World, qui compte une quarantaine de salariés pour un chiffre d'affaires avoisinant les 185 M€, est basée à Londres. D'une part, parce que son actuel PDG y avait créé une affaire dans le textile au milieu des années 1990, mais surtout parce qu'il s'agit du centre de son activité : le plus gros salon européen de la licence s'y tient chaque année. La moitié des équipes est concentrée sur le domaine créatif, comprenant design, marketing et le brand management. L'autre grosse partie des effectifs travaille sur la partie commerciale, à savoir la recherche de partenaires. Car l'entreprise ne fabrique aucun produit elle-même : son modèle repose sur des deals avec des industriels. Après avoir vendu des produits estampillés Smileys dans des enseignes de textile telles que H & M, Etam ou Benetton, voilà que la marque envahit les rayons alimentaires depuis deux ans, via des galettes de pomme de terre en forme de sourire jaune, vendues chez Aldi ou Leclerc, par exemple.
« Avec la crise, les consommateurs sont moins enclins à acheter du textile ou des accessoires de décoration, alors que l'alimentaire est un besoin, relate Nicolas Loufrani. Il nous fallait consolider notre activité avec quelque chose de non futile. »

Des nouveaux projets...

Cela n'empêche pas de nouveaux projets de développement. En 2017, le smiley s'affichera ainsi dans un roman à destination de la jeunesse, à paraître chez Editis, alors qu'un projet de bande dessinée devrait également voir le jour, « ainsi qu'un livre de développement personnel autour du concept de l'émotion », précise le jeune PDG. Alors qu'un dessin animé est également dans les cartons, la société — moyennant un pourcentage sur les ventes — vient d'acquérir les droits de merchandising du Rubik's Cube, tout simplement le jouet le plus vendu au monde. « Nous développerons des produits dérivés autour de cet objet culte, en ciblant une clientèle geek et urbaine », avance Nicolas Loufrani. De quoi envisager l'avenir avec le sourire.

Les commentaires sont fermés.