UA-56991850-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sur la gestion des ressources humaines

    Ma belle sœur me racontait, pas plus tard qu’hier, la petite histoire suivante.

    Elle se déroule en milieu hospitalier, dans un grand hôpital de l’Yonne mais pourrait tout aussi bien se passer dans une Pme  nouvelles technologies des Hauts de Seine.

    Régulièrement, l’infirmière en Chef en charge de la gestion du personnel établit son planning des ressources humaines – Et comme chaque semaine de chaque année des évènements récurrents influent sur cette gestion, par exemple, au hasard, les congés scolaires… Il n’est donc pas inhabituel pour elle de gérer ces évènements. ?. ? Et pourtant !

    Cette année encore, les vacances de Février arrivent, sournoisement  (vous l’avez remarqué toujours au même moment) là où finalement, on s’y attend de moins, les sournoises ! 

     Et cette année encore Mme X, questionne son équipe à la dernière minute pour son planning (elle s’est au passage octroyé une petite semaine sur cette période of course !).

    La première semaine se passe, activité réduite mais sur effectif, pourquoi pas ? La seconde semaine, qui vient de se terminer, à été aux dires de ma Belle Sœur une petit cauchemar, majorité du staff absent et l’autre moitié débordé par l’arrivée massive de patients qui ont du se donner le mot.

    Incroyable non ? Cette semaine pas loin de 5 personnes de mon entourage m’ont fait part de problème similaires dans leur emploi…

    A mon avis ils le font exprès pour alimenter ce blog ou alors… problème de gestion des ressources humaines … vous croyez ?

  • De l’impact de l’image

    Pour qui viendrait encore à en douter je vous livre comme toujours une petite anecdote étayant mon propos du jour l’impact du l'image.

    Peut être, que comme moi, vous aimez la musique au point de ne pas avoir souvenir d’une journée passée sans en écouter ?

    Un air fredonné sous la douche , un autre écouté à la radio coincée dans un embouteillage, bref un morceau qui revient et qui peu à peu vous séduit.

    Mon dernier en date est celui que mon ami Bruno, journaliste de son état et grand amateur de musique m'a fait découvrir , Chasing Pavements d’Adele, en top position sur la liste de lecture de mon lecteur Mp3.

    Comme d’autres chansons du moment, il me suffit d’écouter sa voix à la fois suave et enfumée pour me sentir bien, c’est dingue non ?

    Pas si dingue que cela .. et puis ce matin tombée du lit aux aurores, je somnole devant mon  thé en zappant sur la Tnt… et m’arrête sur une chaîne musicale bien entendu. Et là les mots, les souffles, les divagations de mon imagination sont confrontées à la réalité… Whaou en l’occurrence. Et c’est tant mieux car cette chanson me plait tellement que je n’aurai pas supporter d’être extirper si brutalement de mon rêve pour en être déçue.

    Les instruments, sonorités,  rythmes, la voix d'Adele  trouve ici une jolie illustration par une image simple, un scénario au service de la musique, bref un joli moment. Quelle magie quand cet accord parfait se produit non ?

  • Vive la communication?!

    Bonjour à tous et à toutes!

     Décidément nous vivons une époque formidable! Si si! une époque résolument axée vers la communication et les nouvelles technologies.

    A l'heure où je vous parle il est désormais possible de faire de la vidéo-projection grâce à votre téléphone portable, c'est par merveilleux, ça?! on imagine déjà nos futurs séminaires avec cet outil ultra mobile, on va se régaler... oui mais... car il y a un mais... est ce que tous ces développements technologiques vont pour autant améliorer la qualité de notre communication? pas sûr, pas sûr du tout même, car si tout le monde aujourdh'ui (90% des français quand même) est équipé d'un téléphone portable... mais pas toujours utilisé à bon escient.Qui n'a pas durant son trajet en Rer profité d'une conversation insipide entre son voisin et sa petite amie, se ponctuant invariablement par un "Je te rappelle en arrivant"...

    Bref, force est de constater que plus la technologie nous offre de nouveaux outils pour favoriser la communication... moins nous sommes performants en transmission et réception d'informations, mais comment cela se fait il?

    D'abord l'outil ne fait pas l'ouvrier, on peut être super équipé, voir sur-équipé et être un mauvais communicant. Car l'important n'est pas le média mais le message. Que veut-on exactement dire et à qui veut t -on le dire?

    Pas un jour ne se passe sans que l'on me parle de problème de communication au sein de nos belles entreprises (entre managers et collaborateurs, entre managers et direction, entre client et prestataire...), et pas un jour ne passe sans que je m'entende dire par certaines entreprises "la communication n'est pas notre priorité"... Comment? dire ce que vous faites, aux bonnes personnes pour les faire adhérer à votre produit ou votre service n'est pas votre priorité?: tiens donc ... nos entreprises seraient elles purement philanthropiques?