UA-56991850-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loisirs

  • A vos agendas ! Expo Robert Mapplethorpe

    Mappelthorpe.jpg

     

    Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes. Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’oeuvre de Mapplethorpe, l’exposition présente la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989.

    Cette exposition est réalisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais , avec la coopération de la Fondation Robert Mapplethorpe, New York

    Commissaire général : Jérôme Neutres, conseiller du président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais
    Commissaires associées : Joree Adilman, conservateur de la fondation Robert Mapplethorpe, Hélène Pinet, conservatrice au Musée Rodin et Judith Benhamou - Huet, journaliste critique d’art


    Horaires d'ouverture : 
    dimanche et lundi de 10h à 20h ;
    mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 22h.
    Fermeture hebdomadaire le mardi ; fermeture exceptionnelle le 1er mai.

    Dans le cadre de la nuit européenne des musées l'exposition sera gratuite à partir de 20h le samedi 17 mai.

    Gratuit pour les moins de 16 ans sans billet ni réservation.
    « En raison de son contenu, l'acces a l'une des salles de l'exposition est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. D'autres œuvres exposees sont par ailleurs susceptibles d'heurter la sensibilite des visiteurs, particulierement du jeune public. »

     

    Où? Le Grand Palais

    Quand? Jusqu'au 13 juillet

     Source :http://www.parisbouge.com

  • A vos agendas ! Vous avez rendez vous avec les Super Héros!

    expo-marvel-art-ludique.jpg

    Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent (mon préféré) vous donnent rendez vous au Musée de Art Ludique jusqu'au 31 août. Belle expo pour petits et grands.

    Art Ludique-Le Musée

    Adresse : 34, quai d'Austerlitz, 75 013 Paris 

  • A vos agendas ! Great Black Music

     

    Great Black Music.jpg

    Michael Jackson, Cesaria Evora, Marvin Gaye, Billie Holiday, Fela Anikulapo Kuti, Aretha Franklin, Bob Marley, Myriam Makeba, Oum Kalsoum… Ces artistes américains et africains ont marqué l'histoire des musiques populaires au xxe siècle. Ils font aujourd'hui partie d'un patrimoine commun, bien au-delà des pays ou des communautés locales qui les ont vu naître. Du fleuve Congo à Congo Square, de la jungle de Harlem au bitume de Lagos, de l'île de Gorée aux rivages des Caraïbes en passant par certains quartiers de Londres et de Paris, groove sons, et mélopées ont peu à peu pris corps et âmes pour donner un sens à l'expression de « musique » noire.

    Pourtant, des musiques traditionnelles africaines jusqu'au concept de great black music théorisé par l'Art Ensemble of Chicago dans les années 1960, l'unité des musiques noires tient sans doute davantage de la construction sociale que du déploiement d'une même et unique tradition. 
    Exposition Great Black Music Great Black Music © Mondomix
    En effet, si les musiques de la diaspora noire doivent bien quelque chose au continent africain, ce sont elles qui, depuis l'Amérique, « inventent » le concept de musique noire. Dès lors, la musique sera le ferment d'une identité commune, panafricaine, qui depuis deux siècles se déploie et se féconde elle-même en de multiples aller et retour de part et d'autre de l'océan Atlantique.

    Qu'est-ce qui fait alors la spécificité des musiques produites par les Noirs de la diaspora, et qu'est-ce qui unit ces musiques au continent africain ? L'exposition Great Black Music entend rassembler les pièces du puzzle qui font des musiques noires une évidence pour l'oreille et les corps dansants, et une énigme pour les chercheurs. Basée sur un grand nombre d'archives audiovisuelles, d'instruments et de modules pédagogiques, de dispositifs numériques interactifs, cette exposition se déroule en six grandes parties thématiques. Elle fait ainsi le pari d'embrasser le large spectre des musiques noires, pour leur rendre hommage et donner à réfléchir sur les notions de création musicale dans un monde globalisé.

    Source : http://www.parisbouge.com

    Où? Cité de la musique 219, avenue Jean Jaurès Paris 19.

    Quand jusqu'au 24 août.

    Combien ? 9€