UA-56991850-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A vos agendas ! Great Black Music

 

Great Black Music.jpg

Michael Jackson, Cesaria Evora, Marvin Gaye, Billie Holiday, Fela Anikulapo Kuti, Aretha Franklin, Bob Marley, Myriam Makeba, Oum Kalsoum… Ces artistes américains et africains ont marqué l'histoire des musiques populaires au xxe siècle. Ils font aujourd'hui partie d'un patrimoine commun, bien au-delà des pays ou des communautés locales qui les ont vu naître. Du fleuve Congo à Congo Square, de la jungle de Harlem au bitume de Lagos, de l'île de Gorée aux rivages des Caraïbes en passant par certains quartiers de Londres et de Paris, groove sons, et mélopées ont peu à peu pris corps et âmes pour donner un sens à l'expression de « musique » noire.

Pourtant, des musiques traditionnelles africaines jusqu'au concept de great black music théorisé par l'Art Ensemble of Chicago dans les années 1960, l'unité des musiques noires tient sans doute davantage de la construction sociale que du déploiement d'une même et unique tradition. 
Exposition Great Black Music Great Black Music © Mondomix
En effet, si les musiques de la diaspora noire doivent bien quelque chose au continent africain, ce sont elles qui, depuis l'Amérique, « inventent » le concept de musique noire. Dès lors, la musique sera le ferment d'une identité commune, panafricaine, qui depuis deux siècles se déploie et se féconde elle-même en de multiples aller et retour de part et d'autre de l'océan Atlantique.

Qu'est-ce qui fait alors la spécificité des musiques produites par les Noirs de la diaspora, et qu'est-ce qui unit ces musiques au continent africain ? L'exposition Great Black Music entend rassembler les pièces du puzzle qui font des musiques noires une évidence pour l'oreille et les corps dansants, et une énigme pour les chercheurs. Basée sur un grand nombre d'archives audiovisuelles, d'instruments et de modules pédagogiques, de dispositifs numériques interactifs, cette exposition se déroule en six grandes parties thématiques. Elle fait ainsi le pari d'embrasser le large spectre des musiques noires, pour leur rendre hommage et donner à réfléchir sur les notions de création musicale dans un monde globalisé.

Source : http://www.parisbouge.com

Où? Cité de la musique 219, avenue Jean Jaurès Paris 19.

Quand jusqu'au 24 août.

Combien ? 9€

Les commentaires sont fermés.