UA-56991850-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Connaissez-vous le Cloud Computing ?

    Si ce concept informatique est encore vague pour le grand public, il fait depuis plusieurs années, partie de notre quotidien (messageries électroniques Gmail, Hotmail ou Skype par exemple, partage de films et/ou de musiques en streaming, transfert et stockage de données à distance, etc.). Tour d’horizon de ce service à forte valeur ajoutée pour les entreprises en général et les TPE (très petites entreprises) en particulier.

     

    Le Cloud Computing en bref

    Né aux Etats-Unis au début des années 2000, le Cloud Computing (nuage informatique) est un service de délocalisation sécurisée des données informatiques — traditionnellement installé sur le poste de travail ou le réseau utilisateur — vers une infrastructure virtuelle autogérée. L’accès aux ressources (serveurs de sauvegarde, applications et logiciels) s’effectue via Internet. Pratique : une connexion haut débit suffit.

     

    Un service souple, à la demande

    De plus en plus, le Cloud Computing apparaît comme LA solution face aux problématiques informatiques actuelles des entreprises. En tête, le coût important de la maintenance et des logiciels/applications bureautiques, et l’insuffisance des infrastructures existantes. Véritable service sur mesure, le Cloud Computing répond parfaitement aux besoins des entrepreneurs, notamment en matière d’optimisation et de réduction des dépenses.

     

    Les principaux avantages du Cloud Computing

    Grâce à ce service, les entreprises ne sont plus limitées à des parcs informatiques figés et à des palettes d’applications fixes. Si elles ont un besoin ponctuel d’une capacité machine plus élevée, elles peuvent la louer pour la durée nécessaire et l’exploiter immédiatement. Idem pour la capacité de stockage ou encore pour des applications à l’utilisation périodique. Pas de choix de matériel à effectuer, pas d’achat, pas d’installation, pas de configuration, pas d’administration. En bref : sécurité, mobilité, rapidité extrême, simplicité, flexibilité et économie d’investissement.

     

    Avant de vous lancer…

    Comparez les prix ! En effet, les montants pratiqués varient selon le fournisseur et la formule choisie (de quelques centimes par heure pour une messagerie collaborative à plus de 50 euros par mois pour l’utilisation de modules de vente et de marketing).

    Pour un tour d’horizon des grands fournisseurs et de leurs tarifs, cliquez ici.

    Et pour vous aider dans vos premiers pas vers le Cloud Computing, voici notre sélection de quelques outils pratiques :

    Bureautique :

    Office web apps

    Microsoft a rendu accessible sa suite bureautique distante, baptisée Office Web Apps, un service en ligne pour les entreprises. Dont la particularité est d’être gratuite en version « light », pour les détenteurs d’un compte de messagerie Hotmail (ou Windows Live).

    Google documents

     Un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation permettent de composer toutes sortes de documents professionnels.

     

    Gestion de projets :

    Google Apps : Google Apps comprend une suite d’outils tels que Gmail, Google Calendar, Google Docs, Google Sites, Google Video…

    En tant que suite collaborative, Google Apps permet aux entreprises de gagner en productivité en réduisant les cycles de traitement de bon nombre de process existants, formels ou informels…

    Ace project : Service gratuit en cloud permettant entre autre de gérer les projets, les documents, les dépenses, les ressources humaines….

    Zoho : En anglais. la version gratuite de ce service offre des applications de gestion administrative, de marketing, de stockage et de gestion de projet.

     

    Gestion de la relation client :

    INES.FreeEdition : Outil de gestion de vos contacts, intégrant une messagerie et un agenda. Permet d’organiser et de partager l’information en temps réel.

     

    Stockage :

    Dropbox est une application de stockage en ligne de fichiers, multi-plateformes (Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, Blackberry), gratuite jusqu’à 2 Go, facile à utiliser et accessible depuis n’importe quel navigateur web.

    symform.com : En anglais. Symform propose des offres de stockage à hauteur de 10 Go.

    Adrive : En anglais. Adrive offre des services de stockage en cloud. Gratuit jusqu’à 50 Go.

    Spideroak : Un outil de sauvegarde en ligne gratuit qui permet aux utilisateurs de sauvegarder, partager, synchroniser, accéder et stocker leurs données sur un serveur hors-site.

     

    Intranet

    Google site : Permet de regrouper rapidement une grande variété d’informations en un lieu unique (ex : vidéos, agendas, présentations, texte) et les partager facilement pour permettre leur consultation ou leur modification par un groupe ou une organisation.

     

    Communication

    Skype : Programme gratuit pour des communications vocales ou écrites. Il permet également d’organiser une visio-conférence ou une conférence téléphonique.

    Google Talk : Messagerie instantanée signée Google. En parfaite interface avec les comptes Gmail.

    Rebtel : Permet de passer des appels téléphoniques nationaux et internationaux à partir de son téléphone mobile ou de son téléphone fixe.

     

    Facturation

    Bonne facture : Propose une base de données de factures, devis, et avoirs à remplir en ligne, avec possibilité de sauvegarde ou d’impression.

    Facture-Pro : Permet de créer des factures mais aussi  de gérer une liste de clients, de faire le suivi de ses factures et d’envoyer des mails à ses contacts directement depuis l’interface.

     

    S’organiser 

    Evernote : La version gratuite du site met à la disposition de l’internaute un ensemble d’applications lui permettant de prendre des notes et d’y avoir ensuite accès via son ordinateur, son téléphone ou sa tablette.

    Doodle : Service en ligne gratuit, principalement utilisé pour planifier des réunions avec sondage des participants.

     

    Pratique

    Prezi : Permet de réaliser des présentations à partir du site.

    Kizoa: Site de retouche de photo en ligne.

    Picmonkey : Sans inscription, le site permet de retoucher les photos en ligne et propose un très large choix d’effets et de cadres.

     

    Veiller 

    Net vibes : Outil de veille en ligne. La version gratuite permet d’avoir une veille en temps réelle sur les applications, les flux …

    Steprep : Solution de monitoring par mots clés sur le web, proposée gratuitement aux utilisateurs, particulièrement adaptée aux petites entreprises.

     

    Pour connaître les recommandations juridiques de la Cnil sur le recours aux services de cloud computing, lire cet article.

    Source: http://www.horizonentrepreneurs.fr/

  • Sylvia Pinel "rappelle à l'ordre" les opérateurs de voyages

    Article rédigé par Catherine Mautalent le 05/07/2012 à 10:20 dans la rubrique Agences de voyages

    Suite à l'accident d'autocar impliquant des touristes français survenu le 7 juin en République dominicaine, Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, tient à rappeler les nouvelles règles qui régissent la profession des opérateurs de voyages et de séjours.

    La terrible collision qui s'est produite à Higuey entre un car affrété par le voyagiste TUI France et un train de marchandises provoquant la mort de trois touristes français et faisant 25 blessés, rappelle "l'importance pour les opérateurs de voyages et de séjours de souscrire une assurance responsabilité civile et d'offrir à leurs clients une garantie financière", a souligné Sylvia Pinel, ministre du Tourisme. Et d'insister sur "l'obligation pour l'ensemble des opérateurs de voyages et de séjours de s'immatriculer au registre des opérateurs de voyages et de séjours mis en place par la loi du 22 juillet 2009". Des opérateurs qui doivent renouveler leur demande d'immatriculation avant le 22 juillet 2012, date de caducité des anciennes autorisations. La ministre rappelle que "les opérateurs de voyages et de séjours qui poursuivront leurs activités après le 22 juillet 2012 sans immatriculation s'exposeront aux sanctions pénales prévues par l'article L. 211-23 du code du tourisme".

     Source : http://www.tourismedegroupe.busetcar.com