UA-56991850-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réussite c'est contagieux Docteur?

Bonjour tout le monde!

 

On ne le dira jamais assez le sport véhicule des valeurs dont nombre de managers devraient s'inspirer.

Enfin pas tous les sports (car là aussi des différences existent) ,mais des sports, moins exposés certes, mais qui savent conserver leurs valeurs fédératrices, leur fair play, leur sportivité en somme tels que le rugby (et oui on est rugby à l'agence ... bien plus que foot).

Aujourd'hui grâce à la tenue des Jeux Olympiques à Vancouver, et aux médailles surprises gagnées par les français dans une discipline, aussi peu visible que  le biathlon( combiné ski de fond tir à la carabine) on se met à rêver d'un intérêt croissant pour des disciplines qui sans être nouvelles apparaissent en tant que telles sur nos écrans.

Car finalement ce sont bien souvent les médias télévisuels qui décident de nos centres d'intérets, difficile de s'intéresser au curling quand les chaînes ne se décident à diffuser un match qu'à des heures trés tardives.... avec les JO les choses vont peut être bouger pour certains sports et c'est tant mieux !

Mais revenons à nos moutons, quid de la dynamique qui influe sur les performances d'un groupe au sein d'une compétition?

L'exemple du biathlon, précédemment cité est intéréssant, tout débute avec  la victoire surprise d'une jeune inconnue, Marie Dorin, une médaille de bronze, un parcours de tir sans faille (contrairement aux médaillées d'or et d'argent), un exploit tout simplement . Mais pas seulement, un exploit  qui va tirer une équipe entière vers le dépassement de soi, la croyance en ses propres capacités, la possibilité d'une victoire et finalement la réussite. Une belle métaphore du management non ?

 

Les commentaires sont fermés.