UA-56991850-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le management humaniste

    Bonjour tout le monde!

    La lecture de la Tribune du 24.9 a attiré notre attention par l'un de ses articles concernant le management humaniste.

    Nous évoquions ici même, pas plus tard qu'hier , l'importance de considérer l'humain  et de "mettre les hommes au coeur de l'entreprise".C'est un point de vue , une hygiène de vie presque, à laquelle nous sommes très fortement attachés à CZ Events. Pourquoi ?

    Tout simplement parce que nous pensons, en toute simplicité, que là réside le secret d'un bon management et d'une bonne relation client.

    Ne jamais perdre de vue que nous travaillons avec des humains pour des humains, et que  sans l'individu et et sa motivation aucune entreprise peut réussir, sans lui et ses envies aucun service ou produit ne peut se vendre.

    Mais l'humain est fragile (cf billet d'hier) instable, heureux il soulève des montagnes, malheureux il peut sombrer du côté obscur...

    "Plus le contexte est délicat, incertain, plus on doit rassembler les forces vives de l'entreprise, miser sur les hommes et renforcer son capital humain par un management humain et humaniste", c'est extrèmement simple et compliqué à la fois mais c'est tout simplement vital.

    A bon, entendeur Salut!

  • "Tous les hommes sont égaux... certains sont plus égaux que d'autres..."

    Bonjour tout le monde,

    Décidémment l'actualité est en ce moment riche d'infos relatives à la morale de nos congénères et ce tous secteurs d'activités confondus, hier on nous dévoilait une affaire sulfureuse dans le domaine des télécommunications aujourd'hui c'est dans le show biz et plus particulièrement dans le cinéma que l'action d'un mauvais mélo se déroule.

    Nous parlons bein entendu de , ce qu'il est convenu d'appeler "l'Affaire Polansky", digne d'un polar américain . Rappelons les faits

    Arrivé en toute tranquillité à Zurich en tant qu'invité devant recevoir un prix pour son honorable carrière de cinéaste, Roman Polanski a été arrêté par la police helvétique dès son arrivée en terre Suisse. Motif de cette arrestation : Une affaire vieille de plus de trente ans dans laquelle le jeune cinéaste d'alors (il a aujourd'hui 76 printemps), aurait lors d'une séance photo abuser d'une jeune fille de 13 ans, qui a porté plainte contre lui pour viol et a étét conforté par la justice américaine, ce à quoi le cinéaste à répondu en prenant tout simplement la fuite (gage de son innocence?) et en ne revant pas dans le pays depuis lors. Tout juste si Polanski a effctué 40 jours de détenteion pour ouslager une presse alors déchainée contre lui.. mais trop tard, le châtiment suprême d'Hollywood a eu raison de sa notiorité et autant dire que cette affaire a définitiveent grillé le cinéaste outre Atlantique .

    Whatever comme disent les anglophones, de quoi parlons nous, notoriété mise à part Monsieur Polanski ets un citoyen comme les autres non? Il a commis il y a quelques décennies un délit, on parle quand même de viol sur mineure allo ?!A fui, pour ne pas aller en prison (second délit) au lieu de se battre pour prouver son innocence, alors quoi est il normal que parce qu'il s'agit d'un cinéaste de renom la communauté unie du show biz européen appuyée par notre nouveau Ministre de la Culture prenne sa défense et fasse de lui une victime ?

    Franchement, vous croyez qu'il en irait de même si c'était vous ou moi ?

    Un peu de bon sens et de décence ne serait-ce que pour la jeune fille devenue femme maintenant qui doit être la première a demander que cette histoire ne soit pas encore une fois à la une des tabloïds.

    La morale de cette histoire? Qui a parlé de morale?

  • Fallait il attendre pour en parler?

    Bonjour tout le monde,

     

    Une fois n'est pas coutume nous délaissons ce matin notre plume légère pour vous parler (on sait que vous allez en entendre beaucoup parler...) de ce tragique 25ème cas de suicide dans l'une de nos entreprises françaises.

    Because là on ne rigole plus... 24ème... personnellement c'est la première fois que j'en entends parler et vous ? Et pourtant cela sous entend, en logique imparable que 24 humains de chair et de sang, comme vous et moi, donc,  ont mis fin à leur vies, à cause de leur boulot... 24 ce n'est pas rien pour une seule et même entreprise non ? Surtout en à peine 1 an 1/2 !

    Sans rentrer dans des ratios horribles cela fait 2 suicides par an... et on ne nous en parle que maintenant?!

    C'est pourtant une info importante non? Un humain qui se suicide à cause de son job, ou de son manager ou des conditions de travail qui se dégradent, ou du niveau de stress qui augmente non? Au lieu de cela l'entreprise en question étouffe tranquillement l'affaire, sans prendre de mesures efficaces, puisque les suicides se poursuivent.... Et la presse pendant ce temps que fait elle de son devoir d'information?... et bien elle aussi elle attend... Waouh! On se souvient que dans une même situation un grand groupe automobile français avait lui aussi eu droit à sa triste heure de gloire en ce domaine... Le cas n'est donc pas isolé dans nos entreprises, parfois il y a malaise et parfois se malaise est tel que des gens se suicident.

    Et bien nous trouvons cela grave, très grave., et n ous pensopns qu'il est grand temps de repenser les façons de travailler et de considérer l'humain dans son cadre de travail.

    Mercredi dernier en prémabule au Team Building que notre agence a organisé pour le Lycée Charles le Chauve, nous disions aux étudiants  que la majeur partie des difficultés rencontrées dans l'entreprise était du à des problèmes de communication, nous poussions le raisonnement à l'ensemble de notre vie d'être humain, le dialogue est pour nous à la base des relations humaines c'est ce qui nous distingue le plus de l'animal. La parole, l'échange, pour installer un climat de confiance et de compréhension.Nous réitérons ici notre position, et l'étendons au management en général, un manager se doit d'être l'individu qui est à à l'origine du dialogue, de l'initiative, du partage et de l'échange.

    Sans ces conditions le pire est à craindre... l'exemple cruel et inadmissible de de ces 24 décès en est la preuve.