UA-56991850-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fallait il attendre pour en parler?

Bonjour tout le monde,

 

Une fois n'est pas coutume nous délaissons ce matin notre plume légère pour vous parler (on sait que vous allez en entendre beaucoup parler...) de ce tragique 25ème cas de suicide dans l'une de nos entreprises françaises.

Because là on ne rigole plus... 24ème... personnellement c'est la première fois que j'en entends parler et vous ? Et pourtant cela sous entend, en logique imparable que 24 humains de chair et de sang, comme vous et moi, donc,  ont mis fin à leur vies, à cause de leur boulot... 24 ce n'est pas rien pour une seule et même entreprise non ? Surtout en à peine 1 an 1/2 !

Sans rentrer dans des ratios horribles cela fait 2 suicides par an... et on ne nous en parle que maintenant?!

C'est pourtant une info importante non? Un humain qui se suicide à cause de son job, ou de son manager ou des conditions de travail qui se dégradent, ou du niveau de stress qui augmente non? Au lieu de cela l'entreprise en question étouffe tranquillement l'affaire, sans prendre de mesures efficaces, puisque les suicides se poursuivent.... Et la presse pendant ce temps que fait elle de son devoir d'information?... et bien elle aussi elle attend... Waouh! On se souvient que dans une même situation un grand groupe automobile français avait lui aussi eu droit à sa triste heure de gloire en ce domaine... Le cas n'est donc pas isolé dans nos entreprises, parfois il y a malaise et parfois se malaise est tel que des gens se suicident.

Et bien nous trouvons cela grave, très grave., et n ous pensopns qu'il est grand temps de repenser les façons de travailler et de considérer l'humain dans son cadre de travail.

Mercredi dernier en prémabule au Team Building que notre agence a organisé pour le Lycée Charles le Chauve, nous disions aux étudiants  que la majeur partie des difficultés rencontrées dans l'entreprise était du à des problèmes de communication, nous poussions le raisonnement à l'ensemble de notre vie d'être humain, le dialogue est pour nous à la base des relations humaines c'est ce qui nous distingue le plus de l'animal. La parole, l'échange, pour installer un climat de confiance et de compréhension.Nous réitérons ici notre position, et l'étendons au management en général, un manager se doit d'être l'individu qui est à à l'origine du dialogue, de l'initiative, du partage et de l'échange.

Sans ces conditions le pire est à craindre... l'exemple cruel et inadmissible de de ces 24 décès en est la preuve.

 

Les commentaires sont fermés.