UA-56991850-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de Wikileaks

Ce qui se dit et fait à propos de Wikileaks ne laissera pas les ardents défenseurs de la liberté( tout court mais aussi celle de l'expression) sans réaction bien au contraire.

Et en ce blog nous faisons partis de cette population d'irréductibles qui pronent une liberté totale notamment sur le média des médias Internet, car baillonner Internet serait non seulement vain (comment censurer des millions d'êtres humains?!) mais avant tout,totalement inacceptable.

L'on voit aujourd'hui se déchainer les puissances politiques de divers pays pour mettre un terme aux  divulgations de Wikileaks, mais enfin où en sommes nous? Qui sont ces dirigeants condamnant la Chine et ses emprisonnements récurrents alors que tout semble être fait aujourd'hui pour ballonner ce site de diffusion d'information. N'y a t-il pas ici un flagrant dérapage?

Alors oui Wikileaks diffuse une information qui ne devrait pas filtrer, Wikileaks diffuse des informations d'ordre diplomatiques, sensibles ... mais réelles non? Quelle est donc leur faute, diffuser une information que l'on devrait taire pour ne pas froisser les grands de ce monde? Mais voyons, n'est-ce pas là la mission, du journaliste?

On l'a vu dans l'hexagone, lorsque la presse est inondée et nous inonde d'informations publicitaires sur un politique , le revers de la médaille refait surface tout ou tard, la preuve aujourd'hui elle ne le loupe pas au moindre de ses faux pas! Belle obtjectivité...

En France, nous sommes encore libres d'accèder ou non à cette source d'information, et j'entends bien en profiter encore et encore, car ces informations ne sont pas consensuelles et nous en apprennt plus sur nos politiques que nos journaux télévisés de plus en plus aseptisés. Laissez nous le droit de choisir, laissez nous le droit d'y accèder,ou non,  c'est l'un des principes du libre arbitre. Et si Internet fait si souvent jaser c'est parce ce que c'est est un média où la censure à parfois du mal à s'installer, parfois mais pas toujours..

Que de grandes marques commerciales s'unissent pour activer la disparition de Wikileaks(en ne proposant plus Wikileaks sur leurs mobiles, en supprimant la fonction paiement en ligne pour accéder à Wikeleaks...) est déjà un signe assez grave de censure pour que l'on réagisse, en le signalant notamment sur e blog.

Car sans liberté d'expression, aucune communication sensée ne peut exister.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Wikileaks, Courrier International N°1050 du 16 au 21 décembre 2010 y consacre un très bon article de fond.

 

 

Les commentaires sont fermés.